Documents

Ci-dessous vous trouvez une liste reprenant tous les documents utilisés pour le projet. Pour visionner et imprimer le document désiré, cliquez sur le lien.

Pour le médecin généraliste :

Au démarrage…

  •  le feuillet d’information pour le Médecin Généraliste: court résumé du projet
  •  la convention de collaboration pour le Médecin Généraliste: à signer et renvoyer à la plate-forme de soins palliatifs si le médecin est disposé à collaborer

Pour la détermination du dénominateur du cabinet et l’inclusion des patients :

  •  le formulaire d’enregistrement pour le Médecin Généraliste: ce document contient également un mode d’emploi détaillé pour son utilisation. Le formulaire d’enregistrement sera rempli dans les 10 jours ouvrables consécutifs. Les données synthétisées seront introduites personnellement dans une base de données sécurisée, afin qu’aucun tiers ne puisse les consulter.

Pour le patient et l’aidant proche:

  • la brochure d’information : ce document peut aider le médecin généraliste lorsqu’il explique le projet aux patients et aux aidants proches
  • le formulaire de consentement patient : si le patient accepte de participer à l’étude, le patient et son aidant proche peuvent signer le formulaire de consentement et remplir les données administratives. À renvoyer à la plate-forme de soins palliatifs si le patient et l’aidant proche sont d’accord de participer à l’étude.

 

Dans notre projet, des données sont collectées par biais d’une plate-forme électronique sécurisée. Cette procédure offre quelques avantages: l’encodage nécessite pas beaucoup de papier, d’enveloppes ou de timbres, évite les confusions en introduisant les données manuellement, etc. Il y a aussi des situations pour lesquelles ce système présente des désavantages. C’est le cas notamment pour les gens qui n’ont pas (ou plus) l’habitude de lire leurs mails, mais qui voudraient bien participer à l’étude. Nous avons choisi de rendre possible l’introduction des réponses aux questionnaires par quelqu’un d’autre que le patient. Comment ça marche?

Vous trouverez ci-dessous les trois questionnaires envoyés aux patients et aux aidants proches. Le médecin généraliste, un autre professionnel de santé ou un aidant proche peut imprimer le questionnaire et le parcourir avec le patient et/ou l’aidant proche. Après, les réponses peuvent être remplies en ligne.

Les trois questionnaires sont (cliquez sur le nom du questionnaire et vous pourrez le visionner):