Avantages

Les avantages pour les médecins participants à ce projet sont:

  1. D’avoir conscience des nouvelles recommandations de bonne pratique pour les soins palliatifs en soins primaires (identification précoce, planification anticipatoire des soins, collaboration interdisciplinaire, suivi et accompagnement des patients palliatifs et leur entourage, les soins de deuil inclus). Nous vous offrons l’opportunité d’organiser avec nous des GLEMs, des séances de formation et même des visites aux cabinets.
  2. D’avoir conscience des outils pratiques pour mettre en place ces recommandations de bonne pratique. Ce site web met à votre disposition diverses informations et documentations concernant le projet « Pro-Spinoza » tels que le manuel soins palliatifs, l’organigramme de programmation (flow chart) y afférant, et le dossier de soins, tous disponibles ici. Vous avez également accès à tous les documents nécessaires pour le déroulement du projet. Vous pouvez les imprimer et les utiliser librement;
  3. De pouvoir tester ces outils et les évaluer avec des patients concrets, ainsi que vous donnez à l’équipe de recherche le feedback nécessaire pour nos recommandations à l’INAMI. Avec ce projet, nous voulons formuler les besoins du terrain pour arriver à une haute qualité de soins palliatifs délivrés aux patients;
  4. D’avoir l’opportunité de discuter (et commencer à solutionner?) les barrières pour délivrer les soins palliatifs de qualité par des réunions avec la plate-forme de soins palliatifs et des médecins généralistes représentant leurs cercles de médecine générale. L’idée ici c’est que les soins palliatifs devraient être soutenus par les cercles de médecine générale, les plates-formes de soins palliatifs et possiblement des autres organisations de soins et qu’aussi à ce niveau-ci la collaboration est importante pour arriver à une haute qualité de soins palliatifs. Pour nous aider à comprendre les besoins à ce niveau, s’il vous plait remplissez cet enquête.

Les avantages pour les patients des médecins participants sont:

  1. Si le médecin généraliste, ayant entendu les points cardinaux de notre projet, commence à les mettre en place, les patients avec des besoins palliatifs seront probablement identifiés plus tôt que maintenant, ainsi que les soins palliatifs peuvent parcourir 4 phases: (A) la phase précoce dans laquelle la planification précoce des soins peut être démarré, toujours suivant le rythme du patient, et dans laquelle le médecin généraliste peut aussi préparer à l’aise l’équipe autour du patient (aidants proches et professionnels à domicile et à l’hôpital), (B) la phase transitoire dans laquelle le patient a de plus en plus de symptômes et besoins palliatifs pour lesquelles l’équipe doit bien collaborer, (C) la phase terminale, des tout derniers jours de la vie du patient et (D) la période du deuil.
  2. Si le médecin généraliste demande au patient et son entourage de participer à l’étude, les questionnaires remplis pourraient aider à formuler les besoins palliatifs mieux pendant les contact cliniques. Les questionnaires pour les patient sont disponibles ici et sont dévéloppées pour avoir une idée de quels besoins les patients et les aidants proches ont durant ce temps difficile pour eux. Cela aide l’équipe de recherche pour comprendre mieux en général ce qui est nécessaire pour la population des patients palliatifs en générale, mais cela peut aussi aider à vous et à vos patients participants de trouver les bons mots pour discuter les besoins palliatifs.