… auprès des maisons de repos

L’évaluation du parcours de soins nécessite des données de recherche. Celles-ci seront demandées aux médecins généralistes, aux patients et à leurs proches. Les maisons de repos pourraient prendre un rôle important dans ce projet en aidant à collecter les données de ses résidents.

En cliquant sur ce lien vous trouverez les questionnaires pour les résidents. Ceux-ci peuvent être imprimés. Ainsi, les professionnels de la santé ou les proches peuvent discuter de ces questionnaires avec le patient. Dès qu’un questionnaire a été complété en papier, il est possible de le remplir en ligne.

 

Voici la marche à suivre:

1. Le médecin généraliste du résident se suscrit, comme expliqué ici.

2. Le médecin généraliste du résident demande au résident de participer au projet de recherche. Cette conversation peut être supportée par le personnel de la maison de repos, comme possiblement est le cas dans la planification précoce des soins dans cet environnement.

3. Si le résident est d’accord de participer, comme décrit dans la feuille d’information (un lien viendra plus tard), le résident signera le formulaire de consentement (un lien viendra plus tard)

4. On demande de fournir avec le formulaire de consentement deux adresses mails: celle du résident et celle du proche. L’adresse mail du proche peut être celle d’un membre de la famille ou d’un professionnel de la santé, en fait, tout personne souhaitant suivre le résident des questionnaires avec lui.

!! Remarque importante: le système électronique ne permet qu’un patient par adresse mail. Donc, si deux patients participants n’ont pas d’adresse mail et qu’un professionel de la santé souhait remplir son adresse mail comme adresse mail du patient, cela ne sera faisabl que pour  un seul patient.

 

Il y a trois façons d’aborder ce problème en maison de repos, dont la première est la plus simple.

1. Dans la case « adresse mail du patient » on écrit l’adresse mail du proche. Les adresses mails du patient et du proche peuvent être les mêmes pour le projet.

2. Dans la case « adresse mail patient », il est noté l’adresse mail d’un professionnel de la maison de repos est rempli. Dans ce scénario, un professionnel de la maison de repos peut suivre un seul patient.

3. Dans la case « adresse mail patient » on peut écrire une adresse mail créée spécifiquement pour le patient dans le cadre de ce projet (par exemple: prospinozanomprénom@gmail.com). Après avoir suivi les consignes (qui seront fournies ultérieurement), cette nouvelle messagerie éléctronique peut transmettre tous les messages concernant les questionnaires du patient au professionnel de la maison de repos qui est intéressée de collecter les données de recherche.