Moyens d’aide

Le projet utilise différents moyens d’aide.

La « question surprise » aide à identifier le patient palliatif. La question est simple à répondre. « Seriez-vous surpris si ce patient décédait endéans l’année ? ».

Si le décès du patient endéans l’année vous surprenait (en d’autres termes, son espoir de vie dépasse une année), ce patient ne nécessite pas au stade actuel de soins palliatifs. Si, par contre, le décès du patient endéans l’année ne vous surprenait pas (en d’autres termes, son espoir de vie est de moins d’une année), l’élaboration d’un parcours de soins palliatifs peut être envisagé.

Le « Supportive and Palliative Care Indicator Tool » (SPICT en sigle) est un ensemble d’indicateurs spécifiques d’ordre général et pathologique, qui aide à établir un pronostic des patients palliatifs. Pour trouver un exemple de SPICT (FR) cliquez sur ce lien vers le rapport de la Cellule  Fédérale d’Évaluation de Soins Palliatifs (pages 78 et 79).

Le « Palliative Performance Scale » (PPS en sigle) aide à estimer de façon objective l’espoir de vie restante des patients palliatifs. Pour visionner et imprimer un exemple d’estimation à l’aide du manuel PPS v2, cliquez sur ce lien.