Enquête

Soins palliatifs de première ligne – barrières et recommandations

Est-ce que vous pensez qu’il est important de soutenir les soins palliatifs (encore) plus qu’aujourd’hui? Voulez-vous partager vos idées sur ce thème par voi anonyme? Remplir ce questionnaire vous prendra maximum une demi-heure de votre temps. Vous pouvez le remplir jusqu’au 15e novembre.

En 2013, notre groupe de recherche en soins palliatifs a reçu, de la part de l’INAMI, la mission de rechercher les moyens de mieux soutenir les soins palliatifs à partir de la première ligne. Le but était de permettre à tous les patients (pas seulement les patients souffrants de cancer) de pouvoir exprimer et vivre leurs souhaits concernant la fin de vie.

Lors du déroulement de cette étude, nous avons identifié certaines difficultés, voir problèmes pour les patients, les aidants proches et les professionnels de santé, à pouvoir recevoir et délivrer des soins de santé de qualité idéale.

Nous avons quelques idées concernant les solutions à apporter.

Nous aimerions savoir ce qu’en pense un public plus large.

Cliquez ici pour l’enquête. Merci de votre collaboration !

 

Les différentes perspectives cherchées sont:

– Les patients savent par expérience ce qui est important pour eux dans les soins palliatifs.

– La famille, amis (aidants, proches) savent, de par leur proximité avec le patient, ce qui est nécessaire pour délivrer des soins que qualité.

– Les médecins et les prestataires de soins de première et seconde ligne (soins à domicile, maisons de repos et de soins de santé, institutions pour handicapés …) ont acquis par leur grande expérience, une bonne connaissance de la réalité du terrain.

– Les décideurs, à différents niveaux, dans le domaine de la santé sont aussi confrontés aux soins palliatifs. Nous aimerions également avoir le point de vue des communes, CPAS, mutualités, provinces…

– Parce que les soins palliatifs concernent toute la société, tous ceux qui désirent répondre à ce questionnaire sont invités à le faire.

 

Avec votre participation à cette enquête, ensemble, faisons évoluer les choses !

 

Si vous avez des questions ou remarques concernant cette enquête, n’hésitez pas à nous contacter :

 

Louis Faingnaert, louis.faingnaert@uantwerpen.be

Bert Leysen, bert.leysen@uantwerpen.be

 

Nous vous remercions chaleureusement pour votre participation.

 

L’équipe de recherche en soins palliatifs de l’université d’Anvers,

 

Dr. Bert Leysen, Médecin Généraliste – Chercheur

Mr. Louis Faingnaert, Facilitateur d’étude

Mr. David Troonbeeckx, Facilitateur d’étude

Prof. dr. Bart Van den Eynden, Promoteur

Prof. dr. Johan Wens, Promoteur