Le projet

Le projet « Parcours de Soins en Soins Palliatifs » (PSSP) est un projet financié par l’INAMI (art. 56), avec le but de mettre en place le PSSP à cinq régions belges (2 en Flandres, 2 en Wallonie et la Région de Bruxelles-Capitale). On investi dans la collaboration entre les plates-formes de soins palliatifs, les associations des médecins généralistes, les maisons de repos, …

Le but du projet est d’améliorer la qualité de soins et de vie chez les personnes plus âgées que 45 ans avec une espérance de vie limitée. Par biais du parcours de soins quelques moyens d’aide sont offerts aux différents professionels de santé autour du patient, sous supervision du médecin généraliste. À chaque région participante, on organise des séances de formation à éclairer la philosophie du projet et à enseigner les professionels comment utiliser les moyens d’aide.

Dans ce projet, nous suivons le « stepped wedge cluster design », à la quelle  studie chaque région participante est considérée un cluster apart. Cette methode permet de comparer les résultats du projet entre les régions et aussi longitudinalement dans chaque région.

stepped wedge

Après avoir signé le consentement éclairé, des données remplis en questionnaires seront collectionnées chez les participants (médecins généralistes, patients et leurs membres de famille). Cette collection de données prend lieu de manière sécurisée. Ces données seront couplées à quelques données de consommation de soins originées des mutuelles et disponibles via les bases de données de l’Agence InterMutualiste.

L’étude a été approuvé par la Commission d’Éthique médical de l’Université d’Anvers à sa réunion du 07 octobre 2013, avec le numéro de réference 13/35/333.

Le procedures à collectionner et coupler les données ont été approuvé par le Comité sectoriel de la Sécurité Social et de la Santé (Section « Santé ») dans le rapport avec le numéro de réference SCSZG/13/251 de 19 novembre de 2013.