Les attentes…

La contribution des médecins généralistes au projet est importante.

Les attentes vis-à-vis d’un médecin généraliste qui sur base individuelle et depuis son cabinet désire participer au projet, sont les suivantes :

  • de délimiter la population de sa pratique (= dénominateur pour l’étude)
  • de déterminer la population cible (personnes avec réponse positive à la « question surprise »)
  • de demander le consentement aux personnes avisées de la population cible
  • de choisir au moins un patient (= patient focus) dont le parcours de soins sera parcouru pas-à-pas et ce de façon intégrale.

Pour chaque patient focus un questionnaire (PPS) électronique mensuel est envoyé par voie électronique. Le remplissage du questionnaire ne requiert que quelques minutes … .

La représentation de chaque cercle de médecins généralistes est espérée et réalisée en fonction de décisions internes aux cercles de la région.

D’abord, un focus group avec des médecins généralistes (préférablement un par cercle) sera organisé à savoir comment ils délivrent les soins palliatifs à ses patients. Tout médecin intéressé au focus group peut se manifester directement auprès de la plate-forme.

Pendant la durée du projet un group de travail entre la plate-forme et les cercles aura des réunions régulièrement à discuter le progrès du projet. Nous apprécierions vivement qu’un médecin généraliste intéressé par les soins palliatifs prendrait contact avec la plate-forme.